top of page

Ce que j'aime...

Ce que j'aime, ce sont les personnages qui admettent leur confusion. Pris par le destin, ils le questionnent et doutent de leur humanité...

Ce sont des personnages qui avancent dans le brouillard, celui de la réalité concrète mais aussi celle des drogues ou de l'alcool. Ils prennent une direction au hasard afin, peut-être, de prouver que le hasard n'existe pas...

Ce que j'aime dans un personnage c'est qu'il ait le courage de vivre malgré tout ça et qu'il se sente incapable de juger les autres...

Ce que j'aime c'est un personnage qui veut être aimé malgré lui. Un héros malgré lui, comme chacun d'entre nous, héros de sa propre vie, personnage principal, il est malmené, sans grande ambition mais techniquement capable de réaliser quelque chose... Sa relation avec les autres est difficile car il ne respecte que l'étrangeté des autres et désire qu'on respecte la sienne. Il se méfie de notre instinct grégaire et, par là, de l'empathie...

J'aime Conrad, Bardamu, Ulysse et Spade, j'aime Belascoán... Ce sont des losers, des perdants du jeu social mais pour moi des exemples de courage et d'humanité.

L'humanité est foule et extrêmement diverse, elle est similitude et individuelle, chacun d'entre nous la vit comme une lumière unique. Une lumière qu'on ne peut trouver qu'au fond de soi, au coeur de nos ténèbres personnelles.


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page